Fiche Action

Le soutien à des formations novatrices de responsables paysans, pêcheurs et locaux en Afrique
- Résumé
- La Fondation a soutenu la création de l’Université Paysanne Africaine. Des modules de formation ont été créés. Ils ont permis de former des responsables dans différents pays francophones et anglophones qui ont pris des responsabilités importantes dans les organisations paysannes et dans les sociétés. Une capitalisation de ces acquis et de ceux d’autres formations de même type en Afrique a déjà été engagée fin 2009. Sur la base des résultats obtenus, au cours de la période 2010-2011, un soutien pourra être envisagé visant à valoriser ces acquis et à apporter un renouveau en matière de formation des responsables des organisations sociales en Afrique.
- Synthèse
- L’Université Paysanne Africaine Farmers Academy (UPAFA) a été créée en 2002 dans le cadre du Réseau Agricultures Paysannes et Modernisation Afrique. Un cycle international de formation a été mis en place. Des leaders paysans ont été formés qui ont pris des responsabilités au niveau national et régional. En s’appuyant sur ces acquis, d’autres formations ont été montées au niveau national, comme au Sénégal. Mais l’UPAFA, faute de moyens et de ressources humaines, n’a pas pu perdurer en tant que structure de formation. Fin 2009, ses animateurs et les « étudiants paysans » formés ont entrepris un travail de capitalisation de l’UPAFA mais aussi d’autres initiatives en Afrique de l’Ouest et Centrale. Les fiches d’expériences et les études de cas qui seront réalisées seront valorisées dans un site web. Un accompagnement de projets de formation doit aussi être réalisé, dans plusieurs pays, par l’équipe UPAFA. De ces actions pourra résulter la création de nouveaux projets: dispositifs de formation ou d’intervention, modules de formation sur des thèmes variés (dont ceux sur la gouvernance et la coproduction de biens communs) visant les paysans et les pêcheurs. Ces projets pourront, selon leur pertinence, leur caractère novateur, être soutenus par la fondation au cours de la période 2010-2011.
- Voir l'historique
- Constitué officiellement en 1995, le réseau APM Afrique (Agricultures Paysannes et Modernisation) associait des responsables paysans, des animateurs d’ONG africains et des chercheurs. Implanté dans une dizaine de pays francophones et anglophones, il a constitué un pôle d’initiatives, d’accumulation et d’échange de connaissances sur de nombreux thèmes (sécurité alimentaire, marchés et filières, Organisation Mondiale du Commerce, organismes génétiquement modifiés, développement durable…) . Il a favorisé la création d’organisations paysannes nationales ou régionales et de certaines ong. L’activité s’est réduite du fait de l’apparition de nouveaux acteurs comme les organisations paysannes mais aussi, faute de financement et de renouvellement de sa base. Par contre, il a permis la création, en 2002, de l’Université Paysanne Africaine. Un cycle international de six modules a été réalisé pour une promotion de 25 étudiants paysans qui jouent actuellement un rôle important dans les organisations paysannes et dans les sociétés africaines. Ce cycle de formation constitue une attraction et une référence forte pour les organisations paysannes africaines et leurs responsables. Cette université a arrêté de fonctionner en 2005.




